Domaine Saint-Jean de Chépy, Tullins

Enruchements : épisode 1 réussi !

Enruchements : épisode 1 réussi !

 

C’est sûrement l’un des moments clé de l’aventure Bleue comme demain. Après la plantation de l’Oasis bleue — arbres et arbustes qui apporteront le couvert aux abeilles — voici le gîte, l’installation de la colonie dans la ruche tronc.

Bravo à Eric et Philippe et bientôt Sophie pour la réussite de cette opération délicate, en l’occurrence, déplacer une colonie d’une ruche à une autre. Entre vendredi 31 mai et dimanche 2 juin, 8 colonies se sont installées dans leur nouvelle demeure. Au plus tard, mi-juin, la totalité des 20 essaims auront regagné leur lieu de vie définitif.

L’enruchement, une opération délicate

Comment faire passer d’une ruchette traditionnelle temporaire un essaim en développement dans une ruche-tronc ? L’idée est d’attirer les abeilles de la première dans la seconde. Pour les convaincre, c’est le couvain qui fait la différence. Ce sont les rayons remplis de jeunes abeilles en cours d’élevage. Après avoir déplacé ce couvain dans la ruche-tronc, on referme avec la lauze. Puis on secoue les rayons de la ruchette sur une espèce de rampe d’accès à la ruche. Et assez naturellement, elles convergent à l’intérieur. Un moment magique, de communion dans ces nuages d’abeilles qui étaient plutôt calmes (cette fois-ci !).

 

Ci-dessous retrouvez cet enruchement en vidéo pour les entreprises RH SOLUTIONS, ALGAFLEX ET AS FLUID !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *