Domaine Saint-Jean de Chépy, Tullins

La nature a besoin de l’homme Aidons-la, maintenant et concrètement

Oasis Bleue

C’est votre Année bleue...
Rythmée par la vie de votre ruche bleue, votre ruche de biodiversité !

Notre première Oasis bleue est née en février 2019 !

Nous l'avons fait, pourquoi pas vous ?

L’installation se déroule dans le rucher collectif d’entreprises
Votre essaim découvre la ruche bleue que vous lui offrez ! Elle sera siglée à votre nom, gravé dans le bois ou apposé sur une plaque selon le type de ruche choisie.

Où est-il ? Au domaine Saint-Jean de Chépy à Tullins (Isère)

Cet espace arboré de 10 hectares où culture, nature et patrimoine se marient autour de son château du XIIIème siècle accueille depuis 17 ans les entreprises du Dauphiné pour leurs événements et séminaires.

Avec Bleue comme demain, Saint-Jean de Chépy a décidé de valoriser son patrimoine naturel en accueillant, il y a 4 ans, le premier rucher collectif d’entreprises de la région, devenant refuge de biodiversité dans la foulée, avec la Ligue pour la protection des oiseaux.

Aujourd’hui, il a créé la première Oasis bleue, oasis de biodiversité de Bleue comme demain, en consacrant un espace de sa propriété à la plantation de 25 arbres mellifères entourant le rucher tronc des 19 parrains.

Un projet porteur de sens et de valeurs

Protecteur de la nature comme de la culture, protecteur de la beauté des créations tant humaines que naturelles, le domaine Saint-Jean de Chépy est co-fondateur de la démarche originale Bleue comme demain et de l’entreprise qui la porte.

Une démarche rayonnante et attractive

Marraines et parrains en parlent…

Avec ses 19 entreprises marraines de ruches tronc et parties prenantes de l’Oasis bleue, Saint-Jean de Chépy s’affirme comme l’endroit où l’homme, la nature et l’entreprise se retrouvent pour jouir d’un moment sensible, de resourcement et d’apaisement, bénéfiques à toutes et tous.

Une nouvelle dimension de développement économique et social

Grâce à Bleue comme demain, cette démarche unique dont l’ambition est en phase avec la demande des citoyens qui sont également salariés et/ou des entrepreneur-e-s, Saint-Jean de Chépy développe de nouvelles expériences pour ses clients et prospects. Bleue comme demain a sensiblement renforcé l’impact de la marque Saint-Jean de Chépy et de son attractivité auprès des entreprises.

Autant de manières inédites — toujours positives et constructives — de se mobiliser et de communiquer pour la biodiversité ! Vous n’êtes qu’au début de l’aventure !

Oasis bleue + ruches-troncs = sauvegarde de la planète et des abeilles.
Pourquoi ?

  • Planter une oasis bleue, c’est planter arbres, arbustes et fleurs pour lutter contre le réchauffement climatique (essences adaptées à ce changement) et pour donner aux insectes pollinisateurs plus de nourriture adaptée et variée. Ils nous rendent service toute l’année en participant à la vie des écosystèmes dont nous faisons partie intégrante. Aidons-les dans leur travail !

  • Planter une oasis bleue, c’est garantir un espace sans pesticides, un havre pour la nature et l’homme. C’est permettre aux citoyens comme aux entreprises d’agir et de faire pression pour garantir la qualité de notre environnement.

  • Installer des ruches-troncs, c’est redonner à l’abeille sa liberté, son cadre de vie ancestral puisqu’elle est d’abord un insecte forestier. Ne pas les stresser par la production de miel ni par des visites intempestives. C’est une autre apiculture dédiée à la nature et non à la production. C’est leur permettre d’essaimer et de construire naturellement leurs rayons pour lutter contre les parasites. Elles renouvellent ainsi les cellules où ils peuvent s’introduire. Et elles se défendent avec plus d’ardeur contre les frelons asiatiques.

Vite, un rendez-vous avec ma future reine* !

* Et oui, dans le monde des abeilles, la patronne, c’est la reine !
Elle attend de pied ferme votre coup de fil pour installer sa colonie dans votre ruche de biodiversité — cocon de bien-être.